Transports à Singapour: guide pour se déplacer


Transports à Singapour

Il n’est pas surprenant que le coût soit souvent une préoccupation majeure des touristes à Singapour, en particulier ceux qui ont voyagé dans des pays voisins plus abordables.

Alors que vous avez pu compter sur les tuk tuks ou les taxis-motos dans les destinations voisines, à Singapour ces modes de transport ne sont pas disponibles et les taxis sont beaucoup plus chers, de sorte que vous ne voulez peut-être pas les utiliser tout le temps. Heureusement, il y a un buffet d’options de transport pour les touristes de tous les budgets.

Quelles sont les possibilités de transport à Singapour ?

Voici les différents moyens de transport que les touristes peuvent utiliser à Singapour.

MRT (Mass Rapid Transit)

C’est le système de métro local il offre probablement le moyen le plus rapide de se déplacer si vous et votre destination sont tous deux à proximité d’une station de MRT.

Autobus

Plus lent que le MRT, mais aussi le moyen le moins cher de se rendre à une destination s’il n’y a pas de station de MRT à proximité.

Le TLR (train léger sur rail)

Se connecte au réseau de MRT dans les banlieues de Bukit Panjang, Sengkang et Punggol. À moins que vous ne rendiez visite à une personne qui habite dans ces banlieues, il est peu probable que vous utilisiez le TLR.

Les taxis

On peut les appeler dans la rue et les commander par téléphone ou par le biais d’applications mobiles comme ComfortDelgro Taxi Booking and Grab.

Apps mobiles d’appel de taxis

Grab est la seule application disponible maintenant que Uber s’est retiré. Vous aurez besoin d’un smartphone avec une connexion Internet.

Guide touristique de Singapour MRT

Le MRT est l’un des moyens les plus efficaces de se déplacer en ville car il est rapide et n’est pas affecté par les embouteillages. Les tarifs sont également relativement bon marché, compte tenu du coût de la vie.

Les stations de MRT sont également à distance de marche de pratiquement tous les sites touristiques du centre ville, y compris Marina Bay, Chinatown, Little India, Kampong Glam et Orchard Road.

Cependant, le réseau de MRT n’est pas aussi dense que le réseau de métro de Londres, Paris ou Tokyo, par exemple. Cela signifie que pour se rendre à certaines destinations comme le Zoo ou le Bird Park qui sont loin du centre-ville, il faut sortir du réseau de MRT et prendre un bus, un taxi ou un autre mode de transport pour se rendre à sa destination finale.

En tant que touriste, ce sont les stations que vous êtes le plus susceptible d’utiliser :

  • Changi Airport : Tous les voyageurs arrivant par avion pourront accéder au centre ville depuis la station de MRT de l’aéroport de Changi.
  • Raffles Places : Le CBD de Singapour, et aussi le quartier colonial de Riverside, Boat Quay et les célèbres bars sur les toits comme One Altitude.
  • City Hall : Continuation du noyau colonial de la ville, avec des points de repère comme l’hôtel Raffles.
  • Bayfront : Marina Bay Sands et Gardens by the Bay, deux incontournables pour les nouveaux visiteurs.
  • Esplanade : Comme son nom l’indique, cette station vous emmène à l’Esplanade, le bâtiment en forme de durian qui est aussi la principale salle de spectacle de Singapour, d’où vous pouvez voir le Merlion.
  • Chinatown / Telok Ayer : Cette station est la porte d’entrée du quartier chinois de Singapour et de la zone de fêtes de la rue Club.
  • Little India : Enclave indienne historique avec des temples atmosphériques et la meilleure cuisine indienne de la ville.
  • Bugis : A quelques pas du quartier Kampong Glam, et des bars et boutiques branchés de Haji Lane. Le quartier de Bugis abrite également le marché de Bugis, la bibliothèque nationale et quelques temples célèbres.
  • Orchard / Somerset : L’immense ceinture commerciale d’Orchard Road abrite des centres commerciaux étincelants.
  • Clarke Quay : La zone de fête la plus populaire auprès des touristes.
  • Harbourfront : Relié à VivoCity, où vous pouvez prendre le monorail Sentosa Express (au niveau 3 du centre commercial) jusqu’à Sentosa, où se trouvent Resorts World et Universal Studios.

Options de billetterie du MRT

Il y a trois options de billetterie à choisir :

  • Standard ticket : Si vous n’êtes à Singapour que pour un jour ou deux, vous pouvez simplement acheter un de ces billets, pour une utilisation sur le MRT et le LRT. Ces billets peuvent être achetés aux distributeurs de billets et de recharges situés dans chaque gare. Vous pouvez acheter des billets aller simple ou aller-retour, et vous pouvez utiliser chaque billet standard jusqu’à 6 fois.
  • Carte EZ-Link : Vous restez pour un moment ? Dans ce cas, vous pouvez économiser de l’argent avec une carte EZ-Link. Les tarifs de MRT, d’autobus et de TLR sont beaucoup moins chers lorsque vous payez par EZ-Link, mais la carte elle-même coûte 5 $. Vous pouvez les acheter aux guichets (avec une valeur stockée de 7 $) situés dans les stations de MRT, ainsi qu’à 7-11 points de vente (avec une valeur stockée de 5 $). Ces cartes peuvent être rechargées aux machines de recharge situées dans chaque station de MRT.
  • Singapore Tourist Pass : Il vous donne droit à des trajets illimités sur le MRT, les bus et le LRT.
    Lorsque vous achetez une carte EZ-Link ou un Singapore Tourist Pass à la station de contrôle ou aux guichets des stations de MRT, vous devez généralement payer en espèces.

Vous n’avez qu’une carte de crédit ? Vous pouvez payer par carte si vous achetez votre carte EZ-Link dans un point de vente 7-11 ou votre Singapore Tourist Pass à un comptoir Changi Recommends à l’aéroport de Changi.

Pour acheter des billets à usage unique ou recharger votre carte EZ-Link aux guichets et aux machines de recharge de la plupart des stations de MRT, vous pouvez payer en argent comptant, par carte de crédit ou de débit.

Une fois que vous avez votre carte, vous n’avez qu’à taper sur les portiques pour entrer et sortir des stations de MRT.

Où pouvez-vous acheter le Singapore Tourist Pass ?

Vous pouvez l’acheter aux guichets de Transitlink situés au City Hall de l’aéroport Changi, à Raffles Place, dans le quartier chinois, à Bugis, Somerset, Orchard, Bayfront, Harbourfront, Lavender, Woodlands, Jurong East, Kranji et Ang Mo Kio. Vous pouvez également acheter votre pass aux comptoirs Changi Recommends dans les terminaux de l’aéroport Changi.

Combien coûte le Singapore Tourist Pass ?

Le coût du Singapore Tourist Pass est le suivant :

pass 1 jour pass 2 jours pass 3 jours
$10 $16 $20

Tarifs des MRT

Les tarifs pour un trajet simple en MRT varient de 0,83 $ à 2,08 $. Si vous devez effectuer une correspondance vers un autobus ou le LRT, votre tarif maximal sera toujours de 2,02 $ puisque les tarifs sont calculés en fonction de la distance, quel que soit le mode de transport.

Si vous vous présentez avant 7 h 45 à n’importe quelle station avec une carte EZ-Link, vous bénéficierez d’un rabais de 0,50 $.

Voici quelques exemples de tarifs pour le MRT.

Trip EZ-Link fare Standard ticket fare
Changi Airport to Marina Bay $1.78 $2.50
Chinatown to Orchard $0.93 $1.70
Bayfront to Little India $0.93 $1.70
Woodlands to Esplanade $1.93 $2.60
Bugis to Orchard $0.93 $1.70
Jurong East to Changi Airport $2.00 $2.60

Guide sur l’utilisation des bus à Singapour

Les Singapouriens ont tendance à compter sur les autobus pour les amener aux stations de MRT et les en ramener lorsque leurs points de départ ou de destination ne sont pas à distance de marche d’une station.

Les arrêts de bus sont toujours abrités et clairement indiqués avec les numéros des services de bus disponibles. En outre, il existe de grands échangeurs d’autobus dans certaines stations de MRT qui servent de terminus.

Les bus couvrent pratiquement tout Singapour, y compris les zones qui ne sont pas bien desservies par le MRT. En tant que touriste, la plupart des zones principales sont accessibles par le MRT. Cependant, il se peut que vous deviez compter sur les bus ou un autre mode de transport pour vous rendre aux endroits suivants :

  • Zoo de Singapour et Safari de nuit : Prenez le bus 138 à partir de l’échangeur de bus à côté de la station de MRT Ang Mo Kio (30 minutes de trajet).
  • Parc d’oiseaux de Jurong : Prenez le bus 194 à partir de l’échangeur de bus à côté de la station de métro Boon Lay (6 minutes de trajet).
  • Terminal du ferry de Changi Point (pour Pulau Ubin) : Prendre le bus 59 de la gare de Tampines Est (13 minutes de trajet).

Options de billetterie pour les bus

Pour prendre le bus, vous pouvez payer de la façon suivante.

  • Pièces – Vous pouvez payer le chauffeur de bus directement en pièces à bord. La monnaie n’est pas rendue. Vous recevrez un billet pour ce trajet, distribué par une machine à droite du chauffeur de bus. Les tarifs sont plus élevés lorsqu’ils sont payés en espèces.
  • Carte EZ-Link – Voir la section MRT ci-dessus. Il suffit de taper votre carte EZ-Link sur les lecteurs de cartes à chaque entrée ou sortie. Les tarifs sont moins chers lorsqu’ils sont payés par EZ-Link que lorsqu’ils sont payés en espèces.
  • Singapore Tourist Pass – Voir la section MRT ci-dessus.

Préparez des pièces de monnaie, de préférence en monnaie exacte, si vous souhaitez payer à bord. Les chauffeurs de bus n’ont pas de monnaie sur eux.

Sinon, les options de paiement EZ-Link et Singapore Tourist Pass ont déjà été discutées ci-dessus.

Tarifs des bus à Singapour

Chaque arrêt de bus contient des informations sur chaque ligne de bus sur laquelle il se trouve, y compris la liste des arrêts, le premier et le dernier horaire de bus et les tarifs.

Les tarifs d’autobus, comme les tarifs des MRT, varient de 0,83 $ à 2,08 $. Vous devrez payer à peu près le même montant lorsque vous voyagez en autobus que si vous parcouriez la même distance en TRM, malgré le fait que les déplacements en autobus sont beaucoup plus lents.

Si votre voyage comprend à la fois des trajets en MRT et en autobus, vous serez facturé selon la distance parcourue. Cela signifie que si vous descendez du TRM et que vous prenez immédiatement l’autobus à un seul arrêt, vous devrez payer beaucoup moins que 0,83 $ pour ce trajet en autobus.

Voici quelques exemples de distances et les tarifs d’autobus correspondants (en supposant que votre trajet entier est effectué en autobus).

Distance of journey Ez-Link fare Cash onboard fare
3.2 km and under $0.83 $1.50
5.3 to 6.2 km $1.13 $1.90
9.3 to 10.2 km $1.39 $2.10
14.3 to 15.2 km $1.59 $2.30
20.3 to 21.2 km $1.81 $2.50

Veuillez noter que ces tarifs s’appliquent uniquement aux lignes d’autobus régulières. Il existe également des lignes d’autobus Express (desservant principalement les employés de bureau qui se rendent au centre-ville à partir de la banlieue et qui font l’aller-retour aux heures de pointe) et des autobus Night Rider (qui relient le centre-ville à la banlieue après minuit les vendredis et samedis), qui coûtent tous deux plus cher.

LRT

Le TLR se raccorde de façon transparente au réseau du TLM et se rend à des destinations dans les zones résidentielles de banlieue suivantes :

  • Bukit Panjang au nord-ouest de Singapour
  • Sengkang au nord-est de Singapour
  • Punggol au nord-est de Singapour

Il y a peu d’intérêt touristique dans ces trois quartiers, de sorte que les touristes n’ont généralement pas fini de prendre le TLR.

Options de billetterie du LRT

La billetterie fonctionne exactement de la même manière que pour le MRT (voir ci-dessus), vous pouvez donc continuer à utiliser ce qui suit :

  • Ticket standard
  • carte EZ-Link
  • Passe touristique de Singapour

Voici quelques exemples de tarifs pour le LRT.

Trip EZ-Link fare Standard ticket fare
Choa Chu Kang to Fajar $1.03 $1.70
Sengkang to Ranggung $0.83 $1.50
Punggol to Riviera $0.83 $1.50

Guide d’utilisation des taxis à Singapour

Vous retournez à votre logement à 4 heures du matin après une folle nuit de fête ? Ou vous ne voulez pas avoir à prendre le TRM avec une énorme valise en remorque ?

Si vous n’avez pas de smartphone avec une connexion Internet, vous devrez probablement prendre un taxi.

Les taxis à Singapour peuvent être facilement signalés dans la rue, ou faire la queue à une station de taxis dans certains endroits. Vous pouvez facilement identifier les taxis grâce aux panneaux sur leur toit. Lorsque ceux-ci s’allument en vert, cela signifie que les taxis sont libres d’accepter des passagers. Il y a généralement une station de taxis devant les grands hôtels et dans les grands centres commerciaux.

Parfois, les taxis sont rares, par exemple aux heures de pointe, pendant une averse ou dans la demi-heure qui précède l’entrée en vigueur de la surtaxe de fin de soirée à minuit. Dans de tels cas, vous devrez peut-être commander un taxi à l’aide d’une application comme ComfortDelGro Booking App ou Grab.

Les taxis sont techniquement censés vous emmener où vous voulez, sauf en Malaisie. En pratique, certains chauffeurs peuvent vous refuser si vous vous rendez dans un endroit qui ne leur convient pas ou s’ils sont sur le chemin du retour.

Voici les opérateurs de taxis à Singapour et le numéro à composer lors de la réservation d’un taxi.

  • ComfortDelGro : 6552 4525
  • CitiCab : 6552 4525
  • Taxis SMRT : 6555 8888
  • Trans-Cab : 6555 6666
  • Taxis Premier : 6476 3033
  • Prime Taxi : 6778 0808
  • Taxi HDT : 6258 8888

Comment payer les taxis à Singapour

  • En espèces : Tous les chauffeurs de taxi acceptent le liquide et peuvent vous rendre la monnaie.
  • Carte de crédit ou de débit : La majorité des taxis acceptent le paiement par carte de crédit, mais vous devriez le demander avant de monter à bord pour vous assurer qu’ils n’ont pas de problèmes comme un lecteur de carte défectueux. Notez que des frais administratifs vous seront facturés pour le paiement par carte de crédit. Si vous réservez votre taxi à l’aide d’une application mobile, vous avez peut-être aussi la possibilité de payer en ligne avec votre carte de crédit. Par exemple, si vous utilisez l’application Grab pour réserver votre taxi, vous pouvez payer en ligne avec votre carte de crédit grâce à leur porte-monnaie mobile GrabPay.
  • EZ-Link : Vous pouvez payer par EZ-Link lorsque vous prenez les taxis Premier Taxis, SMRT Taxis, et certains taxis Comfort et CityCab qui ont été améliorés pour accepter le paiement par EZ-Link. Encore une fois, renseignez-vous avant d’embarquer.

Tarifs des taxis à Singapour

Les tarifs de base des taxis ne sont pas si chers que cela par rapport à ceux de Londres ou de Tokyo. Mais il y a de nombreux suppléments qui peuvent vraiment s’additionner.

Bien que les différentes compagnies de taxi puissent avoir des méthodes de calcul des tarifs légèrement différentes, elles sont toutes à peu près les mêmes.

Voici les tarifs pratiqués par ComfortDelGro, le plus grand acteur du marché des taxis.

Tarifs de base des taxis

Notez que ces tarifs s’appliquent uniquement à leurs taxis réguliers (Hyundai Sonata). À moins que vous n’ayez besoin d’espace supplémentaire, évitez d’héler les gros taxis à hayon ou les limousines, car ils vous coûteront plus cher.

Drapeau baissé et premier 1 km ou moins $3.20
Tous les 400m ou moins par la suite jusqu’à 10km /
Tous les 350m ou moins après 10km /
Toutes les 45 secondes d’attente ou moins

Si vous réservez un taxi régulier à l’aide de l’application de réservation de taxis ComfortDelGro, vous devrez payer un tarif fixe calculé à l’avance en fonction de la distance et du temps d’attente estimé. Vous devrez également payer 5 $ pour chaque arrêt supplémentaire que le chauffeur effectue en route vers votre destination finale, et pour chaque changement de destination à tous les 5 km par la suite. Vous pourriez aussi avoir à payer des frais supplémentaires à la fin de votre voyage si le taxi passe sous des portiques ERP, qui sont essentiellement des postes de péage électronique.

Suppléments pour les taxis

Les tarifs ci-dessus ne vous paraissent pas trop chers ? Eh bien, ils le sont, AVANT que les suppléments suivants ne soient ajoutés à votre tarif.

Supplément Combien ? Quand ?
Supplément de réservation 3,30 $ du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 6 h à 9 h 29
2,30 $ Toutes les autres fois
Peak period 25% of metered fare Du lundi au dimanche et les jours fériés de 18h à 23h59
Tard dans la nuit 50% du tarif au compteur – De minuit à 5h59
City area 3 $ du lundi au dimanche et les jours fériés de 17 h à 23 h 59
Voyages à partir de l’aéroport de Changi 5 $ du vendredi au dimanche de 17 h à 23 h 59
3 $ Toutes les autres fois
Taux ERP (Electronic Road Pricing)) Vous paierez les taux ERP en fonction du temps. 0,50 $ à 6 $ par portique selon l’heure et l’endroit. . Pendant les heures d’ouverture de l’ERP. Les frais ont tendance à être engagés pendant les heures de pointe.
Frais d’administration pour les paiements par carte de crédit et par carte de débit 10 % du tarif au compteur
Frais administratifs pour les paiements Alipay 5 % du tarif mesuré
Frais administratifs pour les paiements NETS, NETSPay, NETS Flashpay, DBS PayLah !, OCBC PayAnyone, UOB Mighty et Ez-Link $0.30

Estimation des frais de taxi à Singapour

Voici une estimation des tarifs de taxi à 15h, lorsqu’il n’y a pas de supplément pour la période de pointe ou la nuit, et que les frais ERP sont faibles ou non applicables.

Trajet Tarif estimé
De l’aéroport de Changi à Marina Bay 15,23
De Chinatown à Orchard 5,56
De Bayfront à Little India 6,77
De Woodlands à Esplanade 21,24
De Bugis à Orchard 6,10
De Jurong East à l’aéroport de Changi 24,67
De l’Hôtel de Ville au Zoo de Singapour 25,53
Du verger aux studios Universal de Singapour 8,39

Apps mobiles pour l’appel de service

Pour l’instant, Grab est la seule application mobile disponible pour le ride hailing, car Uber a été acquis par eux. Si vous avez acheté une carte SIM avec des données ou êtes capable de vous connecter en wifi, vous pourrez utiliser Grab.

Il y a d’autres applications ride hailing en préparation, notamment Ryde et Go Car, mais elles n’ont pas encore été lancées.

Bien que Grab vous permette également de réserver des taxis, l’application Grab offre trois options principales lorsqu’il s’agit de covoiturage :

  • JustGrab : Si vous n’êtes pas difficile à savoir si vous voulez réserver un taxi ou une voiture de location privée, choisissez cette option. C’est souvent moins cher que
  • GrabCar. Cela fonctionne comme UberX. Vous serez pris en charge par un chauffeur Grab et envoyé directement à votre destination.
  • GrabShare : Faites du covoiturage avec d’autres navetteurs et profitez de tarifs qui sont jusqu’à 30 % moins élevés que les tarifs de JustGrab. Il ne devrait pas y avoir plus d’un arrêt pendant votre trajet.
  • GrabHitch : Votre covoiturage avec d’autres navetteurs qui vont dans votre direction, et sont pris en charge par un collègue navetteur et non par un chauffeur professionnel de Grab. Les trajets GrabHitch sont beaucoup moins chers, mais ils ont aussi tendance à être difficiles à obtenir, car il doit y avoir un conducteur qui se trouve à aller dans votre direction.

Comme les taxis, vous pouvez utiliser Grab pour voyager partout à Singapour. Il suffit d’indiquer votre destination sur l’application et le système cherchera les chauffeurs près de chez vous.

Comment payer pour Grab à Singapour

Il y a trois façons de payer :

  • En espèces – Payez votre chauffeur directement en espèces.
  • Crédits GrabPay – Rechargez votre compte avec des crédits en utilisant une carte de crédit ou de débit, puis payez par voie électronique.
  • Carte de crédit ou de débit – Reliez votre carte à l’application, afin que vous puissiez être facturé automatiquement chaque fois que vous faites un trajet.

Tarifs GrabPay

Les tarifs à l’unité sont sujets à des hausses de prix. Cela signifie que le montant que vous payez dépend aussi du nombre de personnes qui essaient de se faire conduire en même temps et du nombre de chauffeurs disponibles.

Voici la structure tarifaire de base pour le service régulier de voitures de location privées de Grab.

Type de tarif Montant
Tarif de base $2.50
Taux par kilomètre $0.50
Tarif à la minute $0.16
Supplément de demande (prix de pointe) Basé sur la demande et l’offre de voitures dans la région
Temps d’attente supplémentaire 3 $ pour chaque 5 minutes
Frais de péage (ERP / Sentosa) encourus du point de prise en charge à la destination Dépend des péages
Arrêts supplémentaires ou distance supplémentaire 5 $ par arrêt / par 5 km jusqu’à un maximum de 3 arrêts
Utilisation de sièges d’appoint pour les enfants de 4 à 7 ans 2 $ par siège, maximum d’un enfant par trajet

En règle générale, les tarifs à l’acte ont tendance à être plus élevés que les tarifs de base des taxis, en supposant qu’il n’y ait pas de supplément pour les taxis. Mais une fois que les surtaxes de taxi entrent en jeu, les tarifs Grab peuvent souvent être moins chers.

Par exemple, si vous rentrez chez vous à 3 heures du matin, il est toujours, toujours moins cher de prendre le Grab pour retourner à votre logement plutôt que de payer la surtaxe de 50 % de minuit prélevée par les taxis.

Conseil : Si vous avez une connexion Internet et que vous voulez toujours savoir si les taxis Grab ou flag-down seraient moins chers à un moment donné, vérifiez le prix des courses Grab en utilisant l’application Grab, puis comparez-les avec le prix estimé des taxis en utilisant cette calculatrice de prix de taxi. Notez cependant que vous devrez payer des frais de réservation en plus du prix estimé si vous décidez de réserver un taxi par téléphone ou par l’application mobile

Previous Pays ayant besoin d'un visa pour Singapour
This is the most recent story.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *