Le visa Singapour


Visa Singapour

Si vous planifiez un voyage à Singapour et que vous avez besoin d’un visa, cet article détaille la demande de visa pour Singapour.

Un visa de Singapour permet à son titulaire d’entrer dans un point d’entrée à Singapour, où il sera contrôlé par les agents de l’Immigration & Checkpoints Authority (ICA). L’ICA décide si le visiteur remplit les conditions d’entrée dans le pays.

Vous devez demander un visa pour Singapour au moins 30 jours avant votre arrivée à Singapour.

Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que vous avez un visa de Singapour que vous serez autorisé à entrer puisque le visa de Singapour n’est qu’une autorisation préalable à votre entrée.

Toutefois, si vous remplissez les conditions d’entrée, vous recevrez un laissez-passer qui vous permettra d’entrer à Singapour et d’y rester pendant toute la durée de validité du laissez-passer. Par exemple, pour un visa de touriste de Singapour, vous recevrez un laissez-passer de visite, généralement valable pour un maximum de 30 jours sur une période de 90 jours.

Dois-je faire une demande de visa pour me rendre à Singapour ?

La majorité des pays du monde peuvent entrer librement à Singapour sans visa. Cependant, pour ceux qui ont besoin d’un visa, le processus de demande a été simplifié. Vous pouvez postuler en ligne, à tout moment, après l’introduction de l’e-Visa à Singapour.

Les pays dont les citoyens ont besoin d’un visa pour Singapour ont été classés en deux groupes. Les pays de niveau d’évaluation I et les pays de niveau d’évaluation II. Le niveau de participation de votre pays détermine une partie du processus de demande ainsi que le délai de traitement des demandes de visa.

Comment soumettre une demande de visa pour Singapour ?

Les pays de l’un ou l’autre niveau d’évaluation peuvent faire une demande de Singapour à l’un des niveaux suivants :

En ligne, par l’intermédiaire d’un contact local singapourien ou d’un partenaire stratégique, en utilisant le e-Service de l’ICA.
Dans une mission diplomatique singapourienne.
Même si vous remplissez votre propre formulaire de demande de visa et rassemblez vos documents, vous ne pouvez pas soumettre vous-même une demande de visa pour Singapour. Vous devez trouver un agent des visas autorisé, un partenaire stratégique ou un contact local à Singapour pour soumettre la demande de visa de Singapour pour vous.

Les agents des visas autorisés et les partenaires stratégiques sont des agences de voyages que le gouvernement singapourien a autorisé à présenter des demandes de visa. Ils peuvent soumettre une demande en votre nom par le biais de SAVE (Submission of Application for Visa Electronically) qui est disponible sur le site Web de l’ICA (Immigration & Checkpoints Authority).

Vous pouvez vous renseigner auprès de la mission singapourienne la plus proche pour savoir comment entrer en contact avec un partenaire stratégique.

Un contact local à Singapour est une personne que vous connaissez et en qui vous avez confiance à Singapour (citoyen ou résident permanent) et qui peut s’inscrire sur SingPass et soumettre une demande pour vous. Ils doivent être âgés d’au moins 21 ans.

Si vous faites une demande par l’intermédiaire d’une mission diplomatique singapourienne, vous devrez communiquer avec eux pour connaître leurs exigences et le processus de demande.

Recueillir les documents requis

Les conditions requises pour une demande de visa pour Singapour sont :

  • Formulaire de demande de visa de Singapour dûment rempli. Vous devez répondre à des questions concernant vos informations personnelles, votre état civil, l’endroit où vous séjournerez à Singapour, votre adresse dans votre pays d’origine, l’objet de votre visite, votre séjour prévu, etc. Vous devez signer le document vous-même. Lorsque vous arrivez au port d’entrée à Singapour, l’unité de soins intensifs pourrait vous demander de la présenter.
  • Votre passeport/document de voyage. Il doit être valable au moins six mois après l’expiration de votre visa.
  • Photocopie de la biographie de votre passeport. Il doit être au format A4.
  • Photocopie du billet d’avion réservé ou de l’itinéraire de voyage. Format A4.
  • Une photo de vous en format passeport. Elle doit avoir été prise au cours des trois derniers mois, avoir un fond blanc et vous montrer face vers l’avant avec une expression neutre. Vous n’êtes pas autorisé à porter un couvre-chef, sauf si c’est pour des raisons religieuses. Malgré cela, le harnais ne peut pas obstruer le visage.
  • Lettre d’introduction. Ce document doit être signé par votre contact local ou votre partenaire stratégique et être joint à votre demande. Il demande à votre contact/partenaire à Singapour de fournir vos informations personnelles, la raison pour laquelle vous souhaitez visiter Singapour, la durée de votre séjour, ainsi que la relation entre vous et eux.
  • Une carte de crédit. Vous utiliserez la carte pour payer les frais de traitement du visa de Singapour. La carte doit être une carte VISA ou MasterCard.
  • Vaccination contre la fièvre jaune (le cas échéant). Si vous vous êtes rendu dans les pays mentionnés dans le tableau ci-dessous six jours avant de vous rendre à Singapour, vous devrez montrer aux responsables de l’ICA au point d’entrée qu’un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune.

Liste des pays qui doivent présenter une preuve de vaccination contre la fièvre jaune

AngolaCentral African RepublicEthiopia
KenyaSierra LeoneArgentine
ChadFrench GuianaLiberia
South SudanBéninCongo
GuyanaMaliSoudan
Burkina FasoCote d’ivoireGabon
MauritanieSurinameBurundi
ColombieGambiaNigeria
Trinidad and TobagoCameroonDemocratic Republic of the Congo
GhanaNigeriaTogo
BolivieEcuadorGuinée
PérouUgandaBrésil
Equatorial GuineaGuinea-BissauSénégal

Après avoir reçu votre visa de Singapour

Une fois que vous avez reçu votre visa de Singapour, vous ou votre partenaire pouvez imprimer une copie papier du e-Visa.

Si vous êtes ressortissant d’un pays de niveau d’évaluation I, il vous faudra généralement environ 1 jour pour que votre visa de Singapour soit traité.

Si vous êtes originaire d’un pays de niveau d’évaluation II, votre visa sera traité dans les trois jours.

Dans les deux cas, le traitement de certaines demandes peut prendre plus de temps que d’habitude.

Ensuite, après avoir reçu votre visa, vous pouvez vous rendre à Singapour, où les agents de l’Immigration & Checkpoints Authority (ICA) déterminent aux points d’entrée si vous devez être autorisé à entrer et à vous délivrer un Pass.

Visa touristique à Singapour

Si vous voulez voyager à Singapour à des fins touristiques, vous devez faire une demande de visa touristique pour Singapour. Le processus de demande de visa touristique Singapour est comme expliqué ci-dessus.

Lorsque vous arrivez au point de contrôle de l’immigration, si les agents vous trouvent apte à entrer, ils vous remettront un laissez-passer d’entrée.

Le laissez-passer d’entrée à Singapour pour un visa de touriste de Singapour s’appelle un laissez-passer de visite, et il est valide pour 14-30 jours. Si vous dépassez la durée de votre visa, vous serez puni, alors assurez-vous de ne pas le faire.

Si vous souhaitez rester plus longtemps que la durée autorisée, vous devrez faire une demande de prolongation de visa touristique à Singapour avant l’expiration de votre visa actuel. La demande de prolongation de visa peut être soumise en ligne sur le site Web de l’ICA ou en personne dans ses bureaux à Singapour.

Si vous entrez par le biais d’un visa touristique de Singapour, vous n’êtes pas autorisé à occuper un emploi rémunéré, quel qu’il soit.

Quelle est la différence entre un visa pour voyages multiples et un visa pour voyage unique ?

Le visa aller simple ne peut être utilisé qu’une seule fois. Après votre départ de Singapour, vous ne pourrez plus vous rendre à Singapour avec ce visa, même s’il vous reste encore quelques jours.
Le visa pour voyages multiples peut être utilisé plusieurs fois tant qu’il est valide.
Types de visas et de laissez-passer pour Singapour
Comme mentionné précédemment, les visas de Singapour ne permettent qu’au titulaire de voyager à Singapour et non d’y entrer. Ainsi, alors qu’il n’existe que deux types de visas de Singapour, le visa pour voyages multiples et le visa pour voyage unique, il existe différents types de laissez-passer.

  • Short Term Visit Pass, qui permet à son titulaire d’entrer à Singapour dans le but d’une visite sociale de courte durée, pour des raisons touristiques ou médicales.
  • Laissez-passer et permis de travail. C’est ce qu’on appellerait autrement un visa de travail de Singapour. Le titulaire d’un permis de travail ou d’un permis de travail peut légalement commencer à travailler à Singapour.
  • Laissez-passer pour personnes à charge, disponible pour les membres de la famille de Employment Pass. Elle permet au titulaire de rester à Singapour aussi longtemps que le titulaire du PE.
  • Laissez-passer pour visite de longue durée, offert aux membres de la famille des titulaires d’un PE qui ne sont pas admissibles au laissez-passer pour personnes à charge.
  • Carte d’étudiant. Il s’agit du visa d’étudiant de Singapour, disponible pour les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre des études supérieures à Singapour.
  • Visa-Free Transit Facility – un visa de transit de Singapour disponible uniquement pour les ressortissants de certains pays. Il leur permet de quitter la zone de transit de l’aéroport et de rester à Singapour jusqu’à 96 heures en attendant un vol de correspondance.
Previous Un laissez-passer pour une visite de courte durée à Singapour
Next Pays ayant besoin d'un visa pour Singapour

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *